<< Retour

Le grand cartulaire de l’abbaye de la Sauve-Majeure.

 

 

Ce cartulaire a été publié par Charles Higounet et Arlette Higounet-Nadal, (Etudes et documents d'Aquitaine. Fédération historique du Sud-Ouest, 8), 1996.

L’abbaye de la Sauve-Majeure a été fondée par le moine Géraud (ou Gérard) de Corbie (abbaye très ancienne en Picardie) en 1079 dans une forêt entre Dordogne et Garonne (Silva Maior) donnée par Guillaume VIII, duc d’Aquitaine. L’abbaye est vite devenue riche et puissante avec de nombreuses possessions jusqu’en Angleterre et en Espagne. En effet étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, cette abbaye eut rapidement  une grande renommée en ce pays auprès des rois d’Aragon.

 

L’abbaye eut des possessions en Périgord. La bulle du pape Célestin III (publié par ailleurs sur ce site dans les actes du Gallia Christiana concernant le Périgord), donne une liste des prieurés et dépendances. Nous en donnons ici la liste.

 

Pour en savoir plus, il faut se reporter à l’ouvrage de Charles Higounet et Arlette Higounet-Nadal, « Le grand cartulaire de la Sauve-Majeure », Etudes et documents d'Aquitaine. Fédération historique du Sud-Ouest, 8, 1996. Environ 70 chartes concernent les dépendances périgourdines de cette abbaye.

 

 

dont dépendait l’église d’Echourgnac

dont dépendait l’église de Minzac

dont dépendaient les églises de Sainte-Marie de Beaupouyet et de Lunas (voir rubrique Gallia Christiana pour le don de cette dernière à la Sauve-Majeure par l’évêque de Périgueux).

dont dépendaient les églises de Saint-Martin des Combes et de Creysse