<<Retour

 

Archives départementales de la Dordogne

 

Adresse :

9 rue Littré 24000 Périgueux

 

Tél. : 05 53 03 33 33

 

Commentaire :

Le lecteur peut consulter les inventaires disponibles en ligne à l'adresse :

http://archives.cg24.fr/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=112

 

Nous présentons en outre ici l'inventaire des archives de la Dordogne publié en 1899 dans le tome XXVI des bulletins de la S.H.A.P., ainsi que cet aperçu des archives de la Dordogne publié en 1871 (communiqué par M. F. Biret)

Les principaux livres registres municipaux de l'hôtel-de-ville de Périgueux de la période du Moyen Age sont les suivants :

·         Le Livre Noir (registre consulaire de Périgueux) commence en 1350 et finit en 1450 (archives départementales BB 13). L’auteur de la transcription de ce document en occitan médiéval est le regretté Jean ROUX de Ribérac. Cette transcription se trouve aujourd’hui, avec l’autorisation de ces héritiers,  à l'adresse suivante ;

·         http://guyenne.fr/Site_Perigord_Occitan/Paleographie/Livre_Noir/LNtexte.htm

·        Les Registres des Comptes du consulat de Périgueux (Archives municipales E dep. 5021  Série CC). Les registres transcrits vont de l’année 1314, à l’année 1489. L’auteur de la transcription de ce document en occitan médiéval est le regretté Jean ROUX de Ribérac. Cette transcription se trouve aujourd’hui, avec l’autorisation de ces héritiers, à l'adresse suivante :

·         http://guyenne.fr/Site_Perigord_Occitan/Paleographie/AM%20Px%20Comptes/AM_Px_CC_Presentation.htm

Archives Gontaut-Saint-Geniès (Fonds privé de la famille Morand du Puch)

è publié ici avec l’autorisation de M. Christophe du Puch, conservateur de ce fonds.

Remarques :

·         la généalogie des Gontaut de Badefols et de Saint-Geniès a été étudiée dans les Généalogies Périgourdines, tome V, avec des additions et corrections dans les deux tomes suivants

·         l’inventaire analytique du microfilm correspondant aux Archives départementales de la Dordogne peut être consulté ici en ligne, de même que l’inventaire d’une liasse complémentaire de 19 pièces.

M. Albert E. Fischli présente ici le texte du partage de la seigneurie et justice de Montagrier (1555-1567) (cotes: 2E 1851, 94.1 & 2)

·         fiche descriptive / résumé

·         transcription intégrale du document

·         papier censifz des rentes communes dues au château de Montagrier (1555)

·         fac-similé numérique du manuscrit ;

Mme Hélène Rodriguez présente ici ses travaux de transcription des Archives de Terrasson aux archives départementales de la Dordogne, sous forme de documents de travail.

Il est par ailleurs présenté :

 (1) une étude sur les Malayoles, dans le cadre d'une étude en cours sur Vernodes (commune de Douchapt, ancien archiprêtré de Perducio).

(2) un extrait des archives de Beaumont-Beynac (cote 22 J 113) , avec deux documents de 1290 et 1319, concernant Domme.

·         Raison du péage et du cot à Domme (Dome-Vieille et bastide de Domme) - 1290.

·         Arbitrage rendu par le sénéchal de Périgord et Quercy, dans le différend opposant le seigneur de Beynac et les consuls de Domme - 1319.

 

<<Retour