<<Retour

Source : Bulletin SHAP, tome XXXV (1908) pp. 361-363.

Collège de Périgord a Toulouse - Sa Bibliothèque (1497)

Dans un article de M. Marcel Fournier, publié dans la Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, de l'année 1890 (tome LI, p. 474) sur les Bibliothèques des Collèges de l'Université de Toulouse, étude sur les moyens de travail mis à la disposition des étudiants au moyen âge, le chapitre VII est consacré à la Bibliothèque du collège de Périgord.

« L'existence de celle bibliothèque, inconnue jusqu'ici, résulte des deux documents suivants que j'ai trouvés, écrit M. Fournier, aux Archives départementales de la Haute-Garonne, Fonds du collège de Périgord, liasse 76. Le premier, que je ne publie pas, est une procuration du -25 février 1497 donnée par le collège de Périgord à ses mandataires pour recevoir une donation de livres faite au collège par l'évêque de Bazas. Le second est la quittance donnée par les mandataires après la délivrance du legs.

1500, 8 novembre. - Universis et singulis presentes lilteras inspecturis, notum facimus et tenore presentium actestamur quod, anno incarnationis ejusdem Domini, millesimo quingentesimo, et die octava mensis novembris, in mei notarii publici et testium infrascriptorum presentia existentes et personnaliter constituti nobiles et discreti viri dominus Ramundus de Visserolis, presbiter, prior venerabilis collegii Petragoricensis, Tholose, Petrus Mathei, Johannes de Tressio, Johannes Durandi, Alexander de Monte acuto, Helias Laureria, Helias de Podio, Johannes Guillermus Tibbaudi Belsari, collegiati dicti collegii Sancti Frontonis, alias Petragoricensis, Tholose, qui omnes insimul et pro toto collegio confessi fuerunt habuisse et recepisse a reverendo in Christo patre Domino, Johanne Bonaldi, episcopo Basatensi, libros sequentes :

[1] Et primo prima pars Pantheologie.

[2] Secundo pars Pantheologie.

[3] Prima pars Summe fratris Anthonini de Florentia.

[4] Secunda pars carissimi fratris Anthonini archiepiscopi Florentini.

[5] Tertia pars Summe Anthonini.

[6] Quarta para Summe Anthonini.

[7] Prima pars Vincentii Moralis.

[8] Secunda pars Vincentii Moralis.

[9] Speculum naturale Vincentii Belvessensis.

[10] Secunda pars Vincentii naturalis.

[1l] Speculum doctrinale Vincentii Belvessensis.

[12] Epilogus de unitate divine sustancie.

[13] Tertia pars voluminis Vincentii Istorialis.

[14] Secunda pars Vincentii que incipit de causis et litibus.

[15] Repertorium Panormitani.

[16] Summa Ostiensis super titulis Decretalium.

[17] Repertorium domini Petri Briciensis.

[18] Quemdam librum incipientem : adulter...

[19] Repertorium juris cum prima parte Speculi.

[20] Repertorium utriusque juris reverendi patris domini episcopi Britiensis...

[21] Speculum doctrinale Vincentii Belvessensis.

[22] Quoddam Repertorium incipiens : ln nomine...

[23] Codex.

[24] Volumen.

[25] Digestum Vetus.

[26] Inforciatum.

[27] Digestum Novum.

[28] Prima pars Bartholi super Digeste Veteri.

[29] Secunda pars Bartholi super eodem.

[30] Prima pars Bartholi super Inforciato.

[31] Secunda pars super eodem.

[32] Secunda pars Speculi.

[33] Tertia et quarta pars Speculi.

[34] Lecture domini Johannis Fabri super Instituta.

[35] Bartholus super prima parte Digesti Novi.

[36] Bartholus super secunda parte ojusdem.

[37] Secunda pars Bartholi super Codice tam in pargameno quam in papiro scriptis.

Et hoc in presentia magistri Petri Billou, notarii, Ramundi Bernardi mercatoris, Tholose habitatoris, testium ad premissa vocatorum. In quorum fidem omnium et singulorum premissorum, has nostras presentes licteras certificatorias sigillo dicti collegii sigillatas et per secretarium dicti collegii signatas duximus concedendas in fidem omnium et singulorum premissorum. De mandato dictorum dominorum virorum collegiatorum.

J. Bini, not.

Ainsi on peut affirmer qu'il y avait à Toulouse au XVe siècle sept collèges qui possédaient des bibliothèques. Cinq de ces collections, dans lesquelles je ne compte pas celle du collège de Foix, comprenaient 329 manuscrits. Sans aucun doute, avec la riche bibliothèque du collège de Foix, on arriverait à près de mille manuscrits.

En outre, je crois pouvoir dire que tous les collèges possédaient en réalité une bibliothèque, dont l'importance variait. Les documents manquent; mais on pourra retrouver un jour: 1° l'inventaire de la libraria primitive du collège Saint-Martial ; 2° l'inventaire des livres du collège de Périgord ; 3° du collège Sainte-Catherine ; 4° du collège de Maguelone ; 5° du collège de Bolbonne ; 6° du collège de Saint-Pierre des Cuisines ;7° du collège de Vital Galtier ; 8° du collège de Saint-Bernard ; 9° du collège de Montlezun ; 10° du collège Bérenger ; 11° du collège de Narbonne ; 12° du collège de Saint-Girons. Voilà la liste encore incomplète des collèges de Toulouse. On comprend dès lors par les exemples qui résultent des documents publiés combien durent être importantes les collections de manuscrits réunis dans les collèges de l'Université de Toulouse et en général dans les collèges annexés aux universités. A côté des grands dépôts des monastères célèbres, ce fut surtout dans les collèges d'université que les manuscrits furent centralisés, pour fournir aux collégiats les instruments de travail indispensables ».

<<Retour