<<Retour

Source: Bulletin SHAP, tome III (1876), pp. 487-490.

 

SOUMISSION DES VILLES DE PÉRIGUEUX, SARLAT, ETC.,

AU ROI HENRI IV. (1594.)

 

Nous n'avons pas besoin de rappeler que le roi Henri IV fit son abjuration solennelle à St-Denis le 25 juillet 1593, entre les mains de l'archevêque de Bourges, Renaud de Beaune de Samblançay. Une trêve fut aussitôt conclue entre les partis, aussi fatigués de la guerre que satisfaits d'avoir enfin quelqu'un à qui obéir. Les provinces et la plupart des grands seigneurs qui avaient pris le parti de la Ligue s'empressèrent de faire leur soumission au roi. Le Périgord, par oubli, n'était pas compris dans la trêve ; aussi la guerre y continuait-elle entre les ligueurs et les royalistes ; mais enfin Henri IV ayant fait son entrée à Paris le 22 mai 1594, grâce à M. de Cossé-Brissac et à l'échevin Langlois, qui avaient réussi à tromper la vigilance des Espagnols et des Seize, le mouvement royaliste s'accentua, et les villes de Périgueux et de Sarlat se décidèrent enfin à se soumettre. À ce sujet, j'extrais ce qui suit du Livre noir, Leydet et Prunis, t. XIII :

Nous avons vu qu'après l'abjuration du roi une trêve avait été conclue entre lui et les ligueurs, mais que le Périgord ayant été oublié, la guerre y avait continué. Battus partout, les ligueurs demandaient à conclure une trêve, et, le 3 février 1594, le maire (1) et les consuls s'étant entendus avec M. de Bourdeilles, ce dernier consentit à ce que les députés des deux partis s'assemblassent à Saint-Crépin. Tous s'y rendirent, et le 12 du même mois fut close et arrestée la tresve particulière du pays de Périgort et entre autres choses fut décidée la cessation d'armes et toutes aultres voyes d'hostilité pour deux ans. M. de Bourdeilles agréa et ratifia la trêve, mais la publication en fut différée de huit jours, nécessaires au sieur de Montanceix pour la porter à Bordeaux afin de la faire ratifier et enregistrer par le parlement.

 

La correspondance du roi avec M. de Bourdeilles fait foi de l'activité que ce dernier mettait à faire rentrer toute la province, dont il était gouverneur, sous l'autorité royale ; ainsi, le 1er avril il lui écrivait :

M. de Bourdeilles, j'ay eu desplaisir de voir en votre lettre la trahison qui a esté faite sur l'entreprise de Périgueux et encore plus que c'ait esté aux despens de la vie de ceulx qui s'en sont meslés, mesme de ceste pauvre damoiselle qui a esté une inhumainité trop barbare; je seray bien ayse, si l'occasion s'en présente, que vous puissiez en avoir la nouvelle ; si celle de Périgueux attend d'estre la dernière, elle se rendra bien indigne de la faveur et clémence que reçoivent les aultres, et que vous pouvez dextrement leur faire entendre, etc.

Nous ne savons à quel fait se rapporte la trahison dont parle le roi-, il est cependant évident que ses partisans avaient formé un complot pour s'emparer de la ville, et qu'il échoua; mais le 20 du même mois la ville était prête à faire sa soumission, puisque à cette date Henri IV écrivait encore à M. de Bourdeilles :

 

J'ay este bien ayse d'entendre par vostre dernière du IXe de ce moys la bonne résolution que ceulx de mes villes de Périgueux et de Sarlat ont prise de me recognoistre et se donner à mon service, dont j'attribue le principal honneur au soing et l'industrie que vous aves eu de les y amener.

 

Le 11 mai il lui mande :

 

Le capitaine du chasteau de Montignac s'est aussy remis à mon service, de sorte que voilà vostre province toute nostre.

 

Pendant que s'échangeait cette correspondance, les faits suivaient leur cours. J'ai en ma possession un document qui en fait foi : c'est une lettre collective des députés des villes de Périgueux, Sarlat et Villefranche, chargés de porter au roi leur soumission, adressée à Pierre de Fayard, seigneur des Combes, gentilhomme de la chambre du roi, pour le prier de demander des sauf-conduits, à cause de la difficulté qu'il y avait alors de voyager en sûreté. Je transcris cette pièce ; elle est datée de Poitiers, que les députés n'avaient pu dépasser, ainsi qu'il ressort de leurs explications :

 

Nous, soubsignés, députes et scindic du pays de Périgort, villes et communauttes de Périgueux, Sarlat, Villefranche et aultres dudict pays, avons prie monsieur des Combes de fere entendre à sa maïeste le bon debvoir auquel ledict pays et habitans desdictes communauttes se sont mis de le recognoistre, luy obeyret demeurer fidèles et très humbles subiets et serviteurs. La nomination qu'ils ont faicte desdicts députes pour aller fere la soubmission à sa maïeste, leur acheminement, l'occasion de leur retardement provenant du danger des chemins, parcequ'ils n'ont aucung passeport et enfin le doubte qu'ils font de se présenter a sa maïeste, sans premièrement scavoir si elle l'aura agréable, et par ce ledict sr des Combes la suppliera d'accorder auxdicts députes saufconduict et passeport, tant pour se présenter en court que y seiourner et sen retourner en toute seureté et quand bon leur semblera, avec defances a tous indiferemment doffencer ne attaquer lesdicts députes neaucung deux, soyt pour cause générale ou soubs couleur dinterest particulier quelquil puysse estre, et lèvera sil luy plaist deux passeports semblables qu'il fera tenir auxdicts députes par deux diverses voyes affin qu'ils sapprochent s'il est juge bon, sur quoy ils attendront advis. Cependant ledict sr des Combes disposera sil luy plaist les affaires quon en puisse tirer une bonne resolution telle que tous désirent et selon qu'il scayt. Faict à Poictiers ce jeudy vingt et uniesme avril mil VC quatre vingt quatorze.

 

Martin, chantre de Périgueux (députe du clergé).

H. de Jehan, premier consul de la ville de Périgueux.

Chillaud, députe.

Joujay, député. e Labrousse, scindic des trois Estats du Périgort.

 

Ces quelques lignes sont extraites de notes que j'ai réunies sur les guerres de religion en Périgord. Je suis heureux d'en offrir la primeur à la Société historique et archéologique qui a daigné me faire un si bon accueil.

A. de Roumejoux.

(1) Raymond Girard de Langlade, Liste des maires de Périgueux, par M. de Froidefond, p. 53.

 <<Retour