<<Retour

Source: Bulletin SHAP, tome VIII (1881), pp. 115-120

 

NOTES HISTORIQUES

sur

les chateaux de bruzac et de puyguilhem.

 

La sixième livraison du Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, pour 1880, contient le récit de la première excursion de cette Société, dû à la plume compétente et exercée de M. A. de Roumejoux.

Ce récit contient, entr'autres choses intéressantes :

Un paragraphe sur le château de Bruzac, commune de Saint-Pierre-de-Côle, où il est dit :

« Nous n'avons pas eu le temps de rechercher si le château était divisé en deux parties distinctes et séparées l'une de l'autre, ainsi que les vieux actes cités par M. de Laugardière semblent l'indiquer presqu'à n'en pas douter : ils mentionnent les seigneurs de Bruzac-Haut et ceux de Bruzac-Bas. Pour nous, ces constructions nous ont paru faire un seul corps. »

Or, voici, pour aider à de plus amples investigations , des extraits de divers titres des anciens seigneurs de Ferrières et de Neuville, dont nous devons la communication, en majeure partie, à l'obligeance de notre savant confrère, M. de Froidefond, depuis notre premier travail, inséré dans le tome V du Bulletin. On y verra que l'antique forteresse de Bruzac ne se composait pas seulement de deux châteaux, mais encore d'une véritable bourgade abritée autour de ses remparts ; ce qui explique la construction au dehors de l'ancienne chapelle, dont les ruines existent encore.

 

1° Du vendredi après la fête de St-Hilaire 1344, reconnaissance de rente sur la maison de La Coste, dans Bruzac : — Memoria est quod ego Helias Foschier de Bruzaco sponte... recognosco debere Raymundo Ferriero domicello... novem denarios... pro ratione domum de La Costa... confront. domum Helie Daverdy ex parte et hortum de domino Bemardy Flamench domicelli ex alia et viam per quam itur de Brusaco versus domos... ex altera et plesduris quas dictus Helias teneo a domino Oliverio Ferriero ex reliqua....

2° Du jour lunaire après la fête de la translation de St-Martin 1376, vente par Raoul David, damoiseau de Brusac, de douze deniers et une géline de rente due par Javanaud sur deux maisons et un jardin sous le château et dans Brusac : «  Universis presentes litteras inspecturis Radulphus Davy domicellus loci de Bruzaco et Petrus de Javanello … eidem loci de Brusaco, parochiani sancti Petri de Cola salutem et fidem praesentibus adhibere novitis quod ego dictus Davy, domicellus non cohactus non deceptus ….. gratis et sponte vendo, trado, concedo ad perpetuum pro me et heredibus.... Hel. Degonds eidem loci de Bruzaco.... duodecim denarios currentis monete et unam gallinam... Videlicet quatuor denarios et obolam super domum predicti Petri de Javanello sitam apud Brusacum inter domum Hel. Chatuelli ex una parte et domum Petri Guichardi ex alia. Item sex denarios monete et gallinam super quandum orlum situm sub castro de Bruzaco... Item tres obolas... in quadam domum sitam apud Brusacum inter domum dicti Petri de Javanello ex una parte et domum Petri Guichardi ex alia parte... de feodo seu directo domine Margarite Flammenchye domine de Brusaco... Signé: Sauviandy R.

3° Du 4 février 1415, arrentement d'une terre dite de Neuville dans Bruzac, par Raymond de Neuville, prieur de St-Jean de Côle : — Universis et singulis presentes litteras inspecturis... Salutem... noveritis quod ego Beruardus de Forest, loci de Brusaco Petragoricensis diocesis gratis... non deceptus... recognosco et in veritate tenore presentibus litteris publico confiteor venerabilem et religiosum virum dominum Raymundum de Novavilla, canonicum monasterii Sancti-Johannis de Cole, Petragoricensis diocesis, priorem conventualis ejusiem monasterii videlicet ut legitimum rectorem, gubernatorem, administratorem bonorum hospitii de Novavilla loci predicti de Brusaco... ascensasse et pro modum assensu perpetuo tradidisse, cecisse, concessisse, demisse ad perpetuum... quamdam petiam terra; dicti hospitii de Novavilla de directo domino nobilis Lore Flamenche, domine dicti loci de Bruzaco moventem... sitam in territorio ejusdem loci de Brusaco inter iter quo itur de Bruzaco versus Vilars ex una parte casale longum dicti hospitii de Novavilla... sub pro anno censu trium mesdurum frumenti ad mensuram dicti loci de Bruzaco... Signé : Aymericy Robbié Recep.

4° Du ... mai l437, quittance de rente par noble femme de La Roche, dame de Puy-Bérard et de Bruzac en partie, de 18 deniers de rente sur une maison dans Bruzac joignant la motte du château de Bruzac : — Noverint universi et singuli presentes inspecturi quod ego Aymericus de Camblanzaco domicellus... procurator nobilis mulier de Rupe domina de Podio Berardy et de Bruzaco pro parte sua... gratis et sponte recognosco... me habuisse et realiter integre recepisse a Guilhelmo Pautier, sutor loci de Bruzaco, decem et octo denarios currente monete renduales et unam gallinam rendualem et unum denarium de acaptamento... supra quamdam domum sitam in dicto loco de Bruzaco... inter domum de Guilhelmo Pautier ex una parte et itinere quo itur de Castro de Bruzaco versus Villaribus ex alia et domum dicte domicelle ex alia et motam sive La Mota castri predicti ex reliqua. Rem amplius de duos denarios... super quondam canabalis... inter terram nobilis Fortanerij Flamenchi domini dicti loci de Bruzaco et terram nobilis mulieris Catharina Flamencha, domina; de Podio Berardi et de Bruzaco pro parte... Signé: Bernardo Castanetto, Recep.

5° Du 20 mars 1494, arrentement de divers immeubles parmi lesquels une maison dans le lieu de Bruzac appelé le Grand Château antique: — Nos officialis Petragoricensis notum facimus universis et singulis tam presentas quam futuris presentes litteras inspecturis... personnaliter constituti nobilis personnis Petrus Debar et Catharina Deyrisson, domicella conjugis domini nobilis Reyperij de Ferrieris de Bruzaco... assensaverunt et in amphyteosim seu perpetuam assensam tradiderunt... probo viro Gabrielli Colonel Reymunda Bailhol conjugibus ... quamdam domum cura quod viridario contiguo siti in loco de Bruzaco dictoque Magnum castrum antiquum confrontatum cum itinere sive rua publica qua itur de dicto loco de Bruzaco versus locum de Villaribus ex una parte et cum domo deus Roques ex alia et cum nobili Reypeyrio de Novavilla ex reliqua parte. Signé: Bartholomeus de Maisonovo.

6° Du 27 octobre 1502, arrentement par les mêmes d'une chenevière sous le château de Bruzac, joignant le chemin public qui va du château de Puybérald à l'église de St-Pierre de Côle. — In nomine Domini amen. Noverint universi et singuli hoc presentum publicum instrumentum visuri... personnaliter existentes et assisteras nobilis personnis Petro de Bar scutifer et Catharina de Risson domicella conjugibus dominis de Ferrieris pro se... ex una parte et honesto viro Lamberto de Lempos, aumoniero domini nostri regis etiam pro se... ex alia parte, prefati viro de Bar et Catharina de Risson... tradiderunt, assensaverunt... eidem Lamberto de Lempos... parveram petiam canabalis, sitam infra castrum de Bruzaco, confrontatam cum itinere publico quo itur de Castro de Podio Beraldo versus ecclesiam Sancti Petri de Cola... Signé : B. Demaisonovo.

7° Du 25 novembre 1502, reconnaissance de rente par les frères Merle au profit desdits conjoints de Bar sur deux mainements et sur une maison joignant le château haut de Bruzac. — Quandam domum et viridarium contigui confrontati cum alto Castro de Brusaco ex una parte et cum itinere quo itur de Bruzaco versus Villars ex reliqua. Signé : Amblardy Recep.

Voici maintenant quelques extraits d'une liève dont l'écriture est du XIVe siècle, ce qui. suppléera à l'absence de date des titres énoncés :

Cy sensuyvent les cens et rentes deuz anobles personnes Lambert de Risson et Guilhaumette Rousse seigneurs de Ferrières et de Neuville de Bruzac.

Et premièrement Léonard Bottier... douze deniers a raison dung ort, assis au lieu de Bruzac, confronte en le chemin par lequel lon vay de Bruzac à St-Pierre de Cola d'une part et en la Cola d'aultre et en le chemin par lequel lon vay de Puey Berard à St-Pierre de Cola.

Audoard de Albas Peyras, trois deniers de rente, pour raison dune maison assize au lieu de Bruzac, confronte en la maison de Pierre Botier dune part et en la rua publica daultre et en la maison de noble et puissant seigneur Pierre de Bruzac, seigneur des chataus, une petite rue entre deux daultre.

Guilhaume, Georges et Mathieu de Queyroux, quatre deniers par raison dung chanabal assis debsous le chastel de Bruzac, appelé de La Aymerolia, confronte en le chemin public par lequel lon vay de Puy Bérard vers St-Pierre de Cola.

Jehan Texier, pour raison dun hostel assis aud. lieu de Bruzac confronte avec l’hostel de Jaubert Proqua dune part, en la chariera publica daultre, en laule place des dicts seigneurs de Ferrières.

Petrus Merle le vieilh, pour raison du repayre de Ferrières assis en la paroisse de St-Pierre de Cola... Rem pour raison dune maison et dung ort tenant ensemble assis aud. lieu de Bruzac, confronte en une maison appelée du Mosnier dune part et le chastel de Soleyra daultre et le fossat anticq dud. lieu daultre. Item pour raison dune vinhe assize aud. lieu de Bruzac, confronte en le chemin anticq par lequel lon vay de Bruzac vers Vilars et le chemin anticq de la procession daultre.

Helias de Forest, deux souls pour raison dune maison assize au lieu de Bruzac entre les deux chasteaulx anticqs et la maison de Lavit dune part et les pleydures desd. seigneurs... Item pour raison dung ort assis au lieu de Bruzac, confronte en le chemin public par lequel lon vay de la chapelle de Saint Cernin (ou Saturnin) vers la Cola.

Ainsi et d'après les indications topographiques qui précèdent, il y avait bien dans le lieu de Bruzac, in loco de Bruzaco, une grande forteresse antique, magnum castrum antiquum, comprenant deux châteaux : l'un sur motte, castrum de Podio Beraldo, ou le château haut de Puy Bérald ; le second, ou château bas, appelé de Soleyra ; enfin et à l'abri de la forteresse, un nombre considérable d'habitations avec chapelle et maisons nobles. Aujourd'hui la bourgade a complètement disparu et les archéologues sont encore à rechercher si ce qui reste des ruines de Bruzac doit être attribué à deux châteaux ou à un seul. Sic transit gloria mundi !

En ce qui concerne le château de Puyguilhem, M. de Roumejoux s'exprime en ces termes :

« Puyguilhem fut, à n'en pas douter, construit sous le règne de François Ier, la salamandre-type le prouve, ainsi que les médaillons en demi-relief dont les figures portent la coiffure du temps ; d'autres détails viennent à l'appui, entrautres une date que personne n'avait encore lue et qui se trouve au couronnement de la tour octogone, 1524, péniblement déchiffrée et lue pour la première fois par l'un de nous; le temps a manqué pour trouver le reste de l'inscription. Cette tour paraît être quelque peu antérieure au reste de l'édifice...»

M. de Roumejoux ajoute, sans l'affirmer personnellement, que le château de Puyguilhem aurait été construit par Mondot de La Marthonie, premier président au Parlement de Paris.

Or, c'est là une erreur qu'il importe de ne pas laisser s'accréditer plus longtemps; en effet:

Puyguilhem n'était, dans le principe, qu'un repaire avec maison noble, dont noble homme Jehan Flamenc rendit hommage le 14 mai 1464 en même temps que pour son chastel de Condat (Lespine, vol. 57, f° 63).

2° De 1509 à 1512, ces deux seigneuries furent vendues à Mondot de La Marthonie qui, à cette date, obtint un répit pour l'hommage qu'il rendit en 1514 est-il dit, a pour la seigneurie de Condat et la maison noble de Puyguilhem par lui acquises de Jacques Muraut, seigneur de Bort, et de Alzias Flamenc, seigneur de Romain.. (Archives de Pau ; Doat, v. 246, p. 190; Dessalles, rapport de 1842.)

3° Mondot de La Marthonie fut nommé premier président du Parlement de Paris dans cette même année 1514, garde du petit sceau en 1515, conseiller de la régente-mère, et il mourut en 1517, d'où la conséquence qu'il n'eut pas le temps de commencer ni d'achever la tour octogone de 1525 et encore moins le corps entier du château actuel, de construction postérieure.

4° Enfin, M. de Lespine, vol. 60, dans une note généalogique dressée sur titres et renseignements de famille, dit ceci : «  Mondot se maria en 1501 à Françoise de Vernon, de laquelle il eut Geoffroy et Gaston. Ce dernier fut évêque de Dax; il fit bâtir le château de Puyguilhem et les églises de Champaniac et de Villars. A la nef d'elles sont gravées les armes de La Marthonie qui sont : de gueules au lion grimpant d'or. »

D'où il nous paraît résulter, jusqu'à preuve contraire, que le château de Puyguilhem a dû être commencé sous le règne de François Ier, mort en 1547, par Gaston de La Marthonie, et parachevé par lui, après la construction des deux églises, vers 1500, et avant 1555, date du décès de ce dernier.

R. de laugardière.

<<Retour