<<Retour

 

Note préliminaire (M. Frédéric BIRET) :

 

Dom Fonteneau au XVIIIe siècle avait constitué une collection de diplômes, chartes et autres actes authentiques, dont beaucoup sont du Xe et XIe siècles, pour servir à l’histoire du Poitou. Ces actes, dont beaucoup des originaux ont aujourd’hui disparu, sont accompagnés de notes critiques, historiques et chronologiques. Elle forme 89 volumes en papier, conservés à la bibliothèque municipale de Poitiers sous les cotes 138 (ancien 164; 30 volumes) et 139 (ancien 164; 59 volumes), selon l’inventaire de la bibliothèque publié en 1868 par Paul de Fleury.

 

La société des antiquaires de l’Ouest (Mémoires, tome IV, 1839) a commencé à publier une table chronologique des 27 premiers volumes de cette collection : Table des manuscrits de dom Fonteneau conservés à la bibliothèque de Poitiers. Poitiers, 1839, 465 p. ; suppl., 1855, 48 p.

 

Quelques actes concernant le Périgord sont donnés ci-dessous.

 

 

 

Tables des manuscrits de D. Fonteneau

conservés à la bibliothèque de Poitiers

 

Table chronologique des chartes transcrites dans les vingt-sept

premiers volumes de la collection

Mémoires de la société des antiquaires de l’Ouest, tome IV, 1839

 

 

 

 

987. Fondation du monastère des chanoines de St Pierre du Dorat, par Boson le Vieux, comte de la Marche et du Périgord, avec la permission de Hugues Capet (Mss. de M. Robert du Dorat). T. 24, p. 359 (collection Dom Fonteneau à Poitiers).

 

1010 décembre. Don fait au monastère de St Sylvain de Périgord par une dame nommée Auscende, d’une terre seigneuriale autrefois appelée Monchevrier, dans la suite à la Vergne, située dans le Limousin près du château de Chabanais (abb. de Notre-Dame de Saintes) T. 25, p. 331.

 

1061-1062. Don de quelques droits fait à l’abbaye de Solignac par Adémar, vicomte de Limoges, en reconnaissance de la paix que lui avaient accordée Jousseaume de Pierre-Buffière et Gui de La Tour, qui avaient ravagé ses terres (abb. de Solignac) T. 25, p. 753.

 

1073, février. Don de quelques droits fait à l’abbaye de Solignac par Adémar, vicomte de Limoges (abb. de Solignac) T. 25, p. 755.

 

1101, 27 décembre. Plusieurs églises données à l’abbaye de Charroux par Rainaud, évêque de Périgueux, et confirmées par Guillaume son successeur (Abb. de Charroux), T. 4, p. 127.

 

1105, juillet. Don fait à l’abbaye de Solignac par Adémar, vicomte de Limoges (Abb. de Solignac) T. 8, p. 453.

 

1117, 15 octobre. Don de plusieurs églises fait à l’abbaye de Charroux par Guillaume III, évêque de Périgueux. (Abb. de Charroux). T. 4, p. 137.

 

1131, 14 juin. Restitution faite à l’abbaye de Notre-Dame de Saintes par Guillaume de Nauclas, évêque de Périgueux, du monastère de St Silvain de Périgord, dont les comtes de cette province s’étaient emparés, et qu’ils avaient rendu depuis à l’abbaye de St Martial de Limoges pour la somme de 10000 sous. (Abb. de Notre-Dame de Saintes). T. 25, p. 413.

 

1131. Restitution du monastère de St Silvain à l’abbaye de Notre-Dame de Saintes par le comte de Périgord et l’évêque de Périgueux. (Abb. de Notre-Dame de Saintes). T. 25, p. 415.

 

1147, 9 février. Geoffroi III, dit de Loroux, archevêque de Bordeaux, confirme le concordat fait entre l’abbaye de St Martial de Limoges et celle de Notre-Dame de Saintes au sujet du monastère de St Silvain en Périgord. (Abb. de Notre-Dame de Saintes). T. 25, p. 479.

 

1148, 28 juillet. L’abbé et les religieux de St Martial de Limoges renoncent, moyennant quelques redevances, à toutes les prétentions qu’ils avaient sur le monastère de St Silvain en Périgord en faveur de l’abbaye de Notre-Dame de Saintes. (Abb. de Notre-Dame de Saintes). T. 25, p. 489.

 

Vers 1160, 13 mars. Le pape Alexandre confirme le don de l’église de Mussidan fait à l’abbaye de Charroux par l’évêque de Périgueux, du consentement de son chapitre. (Abb. de Charroux). T. 4, p. 193.

 

1168. Jugement arbitral de l’évêque de Périgueux sur un différend entre le chapitre de Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers et les chanoines d’Airvault, au sujet d’une chapelle et de quelques dîmes dans la paroisse de Cuhon. (Chap. de St-Hilaire). T. 11, p. 53.

 

1178. Sentence arbitrale rendue par un cardinal légat et l’évêque de Périgueux, portant règlement sur plusieurs démêlés que l’évêque de Poitiers et son chapitre avaient avec celui de St Hilaire. (Chap. de St-Hilaire). T. 11, p. 81.

 

1219, 3 février. Traité entre Gui, vicomte de Limoges, et l’abbaye de Charroux, au sujet de certaines redevances dans le prieuré de Nontron. (Abb. de Charroux). T.4, p. 283.

 

1234, 28 février. Lettres de P., évêque de Périgueux, qui constatent un don de quelques droits sur le prieuré de Vouartre, fait à l’abbaye de Charroux par Guardrade, chevalier de Varno, du consentement de Guardrade, chevalier de Varno, son neveu. (Abb. de Charroux). T. 4, p. 311.

 

1268, 10 janvier. Sentence arbitrale du chantre de l’église de Périgueux, par laquelle sont terminés plusieurs débats qui s’étaient élevés entre le chapitre de l’église de St-Hilaire de Poitiers et le chantre de cette église, au sujet des fruits d’une prébende que le chapitre lui refusait. (Chapitre de St-Hilaire). T.11, p. 389.

 

1271, mai. Arrêt du parlement qui donne à la comtesse d’Angoulême mainlevée de la saisie qui avait été faite de son château par Pierre de Saux, chevalier, sénéchal de Périgord, pour la sûreté de la terre et le défaut d’homme après la mort du comte d’Angoulême, de la maison de Lusignan, arrivée dans le pays d’outre-mer ; cet arrêt rendu sur la plainte de la veuve du comte au nom de ses six enfants. (Mss. de M. de Gaignères à la bibliothèque du roi). T. 1, p. 323.

 

1282, 1er août. Bref adressé par le pape Martin IV à l’abbé de Chancelade pour lui donner commission d’empêcher que ceux qui possédaient en fief des biens-fonds dépendants de l’église de St Hilaire de Poitiers ne les vendissent ou donnassent sous de nouveaux cens, ou ne les inféodassent à d’autre personnes sans le consentement du chapitre de cette église. (Chap. de St Hilaire). T. 11, p. 441.

 

1308, 4 avril. Lettres de Philippe de Bel à ses officiers de Périgord, de Saintonge et de Poitou, par lesquelles il leur ordonne de faire observer dans leurs ressorts les ordonnances et statuts qu’il avait fait faire pour la réformation du royaume, et de maintenir les ecclésiastiques dans les grâces qu’il leur avait accordées. (Evêché de Poitiers). T. 3, p. 475.

 

1308, 20 novembre. Bulle du pape Clément V, confirmative d’un traité fait entre l’archevêque de Bordeaux et le prieur de St-Cyprien dans le diocèse de Périgueux, au sujet de la haute justice et autres droits féodaux. (Evêché de Poitiers). T. 3, p. 493.

 

1310, 2 mai. Lettres de Philippe le Bel aux sénéchaux de Périgord, de Saintonge et de Poitou, et à leurs lieutenants et autres officiers de justice de la province ecclésiastique de Bordeaux, par lesquelles il leur ordonne de ne point troubler la juridiction ecclésiastique en forçant par saisie du temporel celui qui avait demandé une excommunication aux juges ecclésiastiques, de la faire lever. (Evêché de Poitiers). T. 3, p. 531.

 

1310, 2 mai. Lettres de Philippe le Bel, qui ordonne au sénéchaux de Toulouse, de Périgord, de Saintonge et de Poitou, préposés pour le recouvrement des finances, de n’en exiger aucune dans toute la province ecclésiastique de Bordeaux, pour les acquisitions faites par les roturiers dans les fiefs et arrière-fiefs ecclésiastiques. (Evêché de Poitiers). T. 3, p. 543.

 

1540-1541,29 février. Contrat de mariage de Gui Chabot, seigneur de Montlieu de St Aulaie, avec demoiselle Louise de Pisseleu. (Château de Sigournai). T. 25, p. 705.

 

1597. Extraits des bulles accordées à François de la Béraudière pour l’abbaye de Noaillé et l’évêché de Périgueux. (Abb. de Noaillé). T. 22, p. 559.

 

<<Retour