<< Retour

Le traitement de l’archive

________________________

 

(1) Document manuscrit

(2) Transcription

 

Nous avons souhaité exposer au lecteur notre méthode de traitement des documents. A partir de la copie numérisée d’un document qui comporte de nombreuses taches, bavures et ratures issues de la plume du scribe, nous avons essayé de soigner la présentation qui en est faite dans cet ouvrage.

Pour le document qui va suivre, la numérisation nous a permis ainsi d’obtenir une copie, dont voici l’extrait ci-dessous :

 

 

Le traitement, l’opération de « nettoyage » par logiciel nous a permis d’obtenir dans un deuxième temps le résultat suivant :

 

 

Dans l’hypothèse d’un archivage numérisé, il est certain qu’il nous faut stocker l’image sans retouche, mais ici et dans un souci de confort pour le lecteur, il nous a semblé difficile de présenter cette image à l’état brut.

Nous espérons que ce travail de longue haleine et pratiqué systématiquement sur tous les documents inclus dans cet ouvrage ne suscitera pas chez le puriste le sentiment d’une trahison ou d’un manquement à ce respect dû à l’archive que nous avons nous-mêmes souhaité dans la préface.

Nous sommes de plus parfaitement conscients des risques liés à ce travail répétitif et fastidieux, qui par inattention ou erreur d’interprétation de la part de son auteur peut aboutir à déformer un patronyme ou un toponyme, voire à nous faire prendre un mot pour un autre.

 

<< Retour