<< Retour

MANUSCRITS DE LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE CONCERNANT LE PÉRIGORD.

 

Dans diverses notes que la Société a bien voulu publier dans son Bulletin (tome VIII, p. 410 et 479; tome X, p. 244)[1], je me suis attaché à relever les indications des catalogues des Archives de l'Etat et de la Bibliothèque nationale; qui se rapportaient au Périgord. Aux renseignements que j'ai déjà donnés, je viens en ajouter quelques-uns qui ne seront peut-être pas sans utilité pour nos confrères et nos compatriotes.

Je signalerai tout d'abord les 69 volumes in-folio que l'administration de la Bibliothèque nationale vient d'annexer au fonds Périgord, dont ils forment les tomes 115 à 183. Ces volumes contiennent les immenses travaux généalogiques de Lespine dont plusieurs ont été publiés dans les recueils de Courcelles et de Saint-Allais, mais dont beaucoup d'autres, qui n'avaient pas reçu la dernière main, sont encore inédits. Aux notices généalogiques sont joints des documents plus précieux encore : ce sont les copies ou extraits relevés par Lespine, à titre de pièces justificatives, soit dans les dépôts publics, soit dans les chartriers des châteaux du Périgord. La quantité des extraits ainsi recueillis et classés est vraiment prodigieuse, et le zèle infatigable de Lespine nous a conservé une foule d'actes fort intéressants pour l'histoire du Périgord, dont un grand nombre a vraisemblablement disparu pendant la tourmente révolutionnaire.

Je joins à ma lettre le catalogue sommaire de cette vaste collection :

Je citerai ensuite les volumes 9131-9145 du Fonds latin, à la même Bibliothèque, que je regrette d'avoir omis dans le relevé précédemment publié par moi. Ces volumes , que M. de Gourgues avait mentionnés dans le catalogue des sources de son Dictionnaire topographique de la Dordogne (n° 5 des sources manuscrites) m'avaient échappé[2], parce qu'ils faisaient alors partie du Supplément français, tandis qu'ils sont aujourd'hui classés dans le Fonds latin. Ils contiennent un grand nombre de chartes originales, dont beaucoup remontent aux XIIe et XIIIe siècles et sont encore, pour la plupart, munies de leurs sceaux. Ce précieux recueil mériterait une étude spéciale, et il serait à désirer que tout au moins on en dressât le catalogue.

Enfin, j'ai noté dans le fonds des Nouvelles Acquisitions françaises, à la Bibliothèque nationale, les mentions ci-après[3]:

Tome 100. — (De Bourdeille, Discours sur la fuite du duc d'Orléans en 1631).

Tomes 931-938. — Documents sur les Essais de Montaigne, papiers de Bastide. Tome 1978. — Prise de Périgueux en 1575.

Tome 2646. — Adresse du Comité révolutionnaire de Périgueux à la Convention nationale (imp. Dupont).

Cette dernière pièce est peut-être le seul exemplaire encore subsistant d'une affiche relative à la nouvelle du 9 thermidor à Périgueux.

 

<< Retour



[1] Il s’agit bien sûr du bulletin de la S.H.A.P. (note Cl. R.)

[2] C'est à l'obligeance de notre laborieux confrère M. Frut, que je dois d'en avoir retrouvé la trace.

[3] Elles m'ont été indiquées par notre confrère M. Forneron.