<<Retour

Source: Bulletin SHAP, tome II (1875), pp. 269-276.

 

NOTES DE L’ABBE LESPINE

Sur d'anciennes dénominations de lieux, tant à Périgueux qu'aux environs, tirées de titres féodaux du milieu du xv siècle.

 

La fontaine de St-Hypolite. — C'est la même que la fontaine des Malades, près de St-George. Il est dit dans quelques actes qu'elle était près du chemin de Périgueux à Vernh. Dans d'autres, on appelle en confrontation le chemin allant de cette fontaine à Charrolhs, (alias Charrof).

Salvago, aliàs Salvougo (Salvajou ou Sauvageou) ; il est parlé dans un titre, de la carrière, ou peyriere de Salvougo ; et dans un autre, de Las Gravieras, sive Salvaugo, etc. Ce lieu confronte à la terre de l'église de St-Silain, et au chemin public de Périgueux versus lo Tholon.

Las Fossilhas, prope Gardiam, vel Foussilhas, confrontent au chemin public de Périgueux à Sorges, (versus Sorbges), et au chemin allant du grand chemin des Plantiers vers La Garde.

Saint Eumays, ou Sench Eymays, d'où Saint-Chamassy (sanctus Eumachius) ; il a dans quelques actes le titre de paroisse, (parochia Sti-Eumachii), confrontant au chemin public de Périgueux au pont de La Cité ; il v avait en ce lieu des jardins, et des terres qui appartenoient au chapitre de St-Etienne. Il est fait mention aussi quelquefois du Lavatory de Saint-Eumays. — Ecclesia Sti-Eumachii est marquée dans l'ancien pouillé du diocèse de Périgueux ; mais il n'en est plus question dans le xive siècle, soit parce que l'église étoit détruite, ou parce que la paroisse étoit  réunie à une autre.

Puyrateau, peyratel, la combe del peyratel, confronte au chemin allant de la fontaine de St-Hypolite, vers la comha Bochiera, et au chemin de ladite fontaine au Clos-Andian.

Le clos ou claux Andian, ou claux Antran, ou Andran, etc., près du chemin de Périgueux à Vernh.

Cornebœuf. Il y en avait deux : Cornebiou lo vieilh, confronte au chemin de Charroux à la combe de Bornhac, et au chemin de Bergerac vers la Mothe dudit Cornebiou lo vieilh (Lescornabiron du Mémoire de Périgueux, pièces justif., page 177, est sans doute une corruption du mot Cornabuou, ou Escornabuou).

Puyabry, en latin de podio abric.

La croix du Duc, crux del Duc, in riperia del Tholon, confrontant au chemin public de Périgueux versus lo Tholon.

10° Las Grégorias, vel riperia de la Gregoria, joignant le chemin qui va de Périgueux versus pratum Novenc.

11° Combe des Malades, (Comba deux malaytes,) près du chemin de Périgueux à Vernh.

12° Las plassas, confrontant au chemin de Périgueux à Bergerac.

13° Las Chauchieras, près la rivière de l'Isle.

14° Les Fieux, olim Lo Fyous, joignant les terres du seigneur de Ladouze, et le chemin public de Périgueux à Sorges.

15° La Tour de Gaudi, un acte fait mention du chemin qui va de la rue de La Limogeanne à la Tour de Gaudi.

16° Las Coutz de Meymi, vignes et jardins : ce sont les dernières maisons du faubourg, sur la route de Sarlat, près de Montplaisir (aujourd'hui Les Commeymies).

17° Le moulin d'Engolesme, paroisse de Marsac, et La Boria de Engolisma, située dans la même paroisse, in territorio vocato en Salagorda.

18° La rivière, ou ribiere de Ste-Eulalie, riperia Stae-Eulaliae. Las Coûts deux frayrs, cimetierre de Ste-Eulalie), etc., c'est à l'extrémité de l'enclos des Jacobins, près du chemin de Périgueux au pont de la Cité.

19° Las costas Cornutz, près du chemin de Périgueux à Septfonds.

20° Le perier Vigo, confrontant au chemin public qui va de la porte des Plantiers versus crucem ferratam.

21° Territoire de Cheyssac, près du chemin qui va de Périgueux versus Las Meygos.

22° La Crauce, confrontant au chemin allant de la porte du cimetierre des pauvres vers le pré épiscopal.

23° Les Arcis ou Arsis, près de Périgueux, joignant le chemin qui va de la porte de Lemovicana vertus Las Foussilhas.

24° Le Puy du lac Bertier, Podium deu lac Bertier, confrontant au chemin qui va de Périgueux, versus maynamentum de la Roussaria.

25° Le Fenestral, confrontant au chemin de Périgueux vers Las rombas de Bornhac.

26° La font de Beunac, confrontant au chemin qui va de Périgueux vers Trélissac.

27° La cabana de Bailho, confrontant au chemin de Périgueux à Serges.

28° Combe Rousselle, confrontant au chemin de Périgueux vers Pueyrossel, et au chemin de Périgueux ad torcular de Lunaut (Pressoir).

29° La Daurade, confrontant au chemin qui va de la fontaine de St George, vers le grand chemin allant de ponte Minorissarum (Ste Claire) versus Vernh, ab oriente; et au chemin public dudit pont Minorissarum, vers St George, etc.

30° Las Draparias, seu la Draparia, confrontant au chemin public de Périgueux versus fontem de Beunac, etc.

31° Mansum de la Vizona, Mas de la Vizone, confronte au chemin de la Cité à la rivière de l'Isle, à la terre de Gerald Godefre, ou Godofre, près du chemin qui va de St Pierre de Lanés, vers les prés de Campnhac, etc.

32° La Quartiere de Verdun, de Verduno , seu Verdunio ; c'est le quartier du Plantier ou des Plantiers, dans l'intérieur de la ville; ce qui étoit hors des murs s'appelloit fauxbourg des Plantiers, Barrium deux Plantiers.

33° Las Graviéras, confrontant au chemin public, qui va de porta Boarela, versus lo Tholon.

34° La Villote, joignant le chemin qui va de la porte de Lagulharid vers lo Tholon. Chemin de Périgueux vers l'Hermitage du Toulon, etc.

35° St Gervais, riparia Sti Gervasii, près du chemin de Périgueux au pont de la Cité. L'église étoit encore sur pied en 1476. Noble Fortanier de St Astier avoit un pré en ce lieu. Territorium Sti Gervasii.

36° Territoire de Folours, ou Folors, joignant le chemin qui va de porta romana, versus pratum de Campnhac, etc.

37° Les Valats de la Cité, confrontant du levant, au mur de la Cité, et au chemin processionnal qui va du cimetierre de St Pierre vers la Rolphia.

38° Le claux de Rodes, confrontant du midi, au chemin allant de la porte Limogeanne, vers la Croix de Landrie et au chemin de Périgueux à Champsevinel.

39° Las Conquestas (pays de vignes), confrontant au chemin public de Périgueux à Septfonts, du levant, alias au chemin de La gulhariavera Sorges, etc.

40° Las Tendas confrontant au chemin qui va de la porte du cimetierre des pauvres vers le pré épiscopal, au midi, et la rivière de l’Isle, chemin entre deux.

41° L'Agulho ou l’Agulhiou de l’Arsault. — Porta de Rua Nova, porte de la rue Neuve. — Porta de l’Albergaria, porte de l'Aubergerie Saint-Roch).

Puy Audy, de Podio Audi.

Teritorium de Chanong.

La Croix de Landric, et la Combe de Landric.

Coforchae de Merli.

Las Borias. —St Sicaire. — Les Clausels. — Jardins de Las Theuliéras. — Le cimetierre de St Martin. —Jardin à l'Escluso. — Le puy de la Limogeanne. — La porta Boarela. — La Costa Barrière. — Las Mazadas. — La Reduella, ou Reduelha. — L'Olme, ou l’Oulme de las Vieilhas.

Le pred de Papassol. — Barrium Sti Hilarii.

Le carrefour de Jauven, du côté de St George.

Barrium Lemovicinae — deus Plantiers, etc.

Le cros Goudy. — La tour de l’Arsault.

La croix de Peyrat. — La ruette, ou Carreyron de Cornador — Désert de Boychet. — La Lande. — Via chava. — La Comba de Cheyro Moschart. — Al soffro. — Los Sarrazis. — Las Costas de France. — La Costa del Monar, ou Mosnar. — Puy Arre, etc.

 

1170. — Charte de l'abbaye de Cadouin, dont un des témoins est Helias de las Faurgas, burgensis montis Sti Frontonis.

1206. — Le jour des nones de février (v. st.) Pierre de Charroux (de Carrophio), bourgeois du Puy-St-Front de Périgueux, donna à l'abbaye de Cadouin de l'ordre de Citeaux, Ecclesiam Stae Mariae Deauratae (de la Daurade), cum omnibus pertinentiis suis, quae est sita in riparia Ellae fluminis, prope pontem petragor., quam ipse dictus Helias de Carrophio suis sumptibus aedificaverat.

Radulphus de Turribus, évêque de Périgueux en 1210, confirma cette fondation en présence de G. Landric, P. de Bernard, R. Dau, bourgeois de Périgueux, et autres.

1217. — Sentence arbitrale, rendue par des commissaires choisis par les parties, sur le différend élevé entre les lépreux de St Hypolite, et le chapitre et la communauté du Puy St Front de Périgueux. Condictum fuit etiam quod quilibet leprosus deferat tartareas rubeas in pectore, ut per eas, possit haberi suae leprae notitia, etc. (Cette pièce que j'ai vue autrefois à l'Hôtel de ville, est curieuse, et mérite d'être analysée.)

Un acte de 1313 parle de la léproserie du Toulon.

1243. — Le lundi après la fête de St Hilaire en janvier v. st.; sentence arbitrale, rendue par Pierre de St-Astier, évêque de Périgueux, sur les contestations entre le chapitre cathédral et Hélie VII, comte de Périgord. Action in Claustro Sti Johannis evangelistae, inter podium et civitatem.

1257. —Le 3 des ides d'octobre, testament d'Itier de Porta, doyen du chapitre de St-Etienne de Périgueux par lequel il lègue 20 sols reclusae Stae-Eulaliae. 20 s. confratriae Stae Catharinae ; — et 20 s. confratriae Dupplariorum, etc.

1271. — La veille de l'Assomption, le chapitre de St-Etienne de Périgueux céda moyennant une redevance, aux religieuses de Ste-Claire, pour y bâtir un monastère, domum seu, hospitale nostrum, nommé ailleurs l'hôpital de St-Jacques, situm prope petragoras, ad caput pontis, cognominati de petrd, rum capella, et pertinentiis ejusdem hospitalis, ad nostram collationem pertinentis, etc.

1284. — Le 6 des calendes de juillet, Robert Porta, bourgeois du Puy St Front de Périgueux fait son testament par lequel il lègue 6 deniers à chacune des églises de St Jean l'Évangéliste, de St Hilaire, de St Hypolite et de St George (et ne parle pas de St Silain), fait mention de l'église, de N. Dame de la Garde; — lègue 2 deniers omnibus leprosis defractis , Sti Ypoliti, de Salvaugo, del Tolon, de capite pontis civilatis et de Beurona; — 12 deniers aux religieuses del Tolon; et pareille somme cuilibet inclusarum circa villam petrag. existentium, etc.

1289.— 17 des calendes de septembre, reconnaissance faite en faveur de Pierre Bel, sive de Pradat, rector, sive praeceptor domus seu capellae beatae Mariae de La Garda ; il est fait mention dans cet acte, du bourg deux plantiers, de Sept fonts, etc.

1290.— Acte où il est fait mention du pont, quo intratur, seu itur ad dictam villam (petragor.) prope burgum Sti Hilarii, — et d'une terre située, etc., contiguam eidem ponti, inter aquam vocatam Aellam, et ecclesiam sanctae Eulaliae prope petrag., etc.

1293. — Au mois de mai, le roi Philippe Le Bel accorda à Ayremburge, fille d'Archambaud III, comte de Périgord, la permission de bâtir un monastère de l'ordre de Ste-Claire, apud locum et plateam quem nuper acquisivisse dicitur. situm apud petragoram, contiguum ponti lapidis petragorarum, ex una parte, et vice publicae per quam itur de dicto ponte ad civitatem petragorarum, et viae publicae per quam itur de ponte lapidis ad podium Sti Frontonis petrag. et muris fratrum minorum villae ejusdem, ex altera, etc.

1293. — Mercredi après la fête de Ste Lucie (décembre) Pierre del Pradiu, recteur de la maison de La Garda près de Périgueux, figure dans une vente faite par Pierre d’Armanhac, d'une rente sur des maisons situées à Périgueux, in burgo de Lemovicana.

1295. — Le dimanche avant la fête de la Nativité de la Vierge, Archambaud III, comte de Périgord, fit son testament, par lequel il légua entr'autres, omnibus leprosis defractis et qui non possunt propriis manibus laborare, qui morantur in quatuor leprosiis juxta petrag. cuilibet tunicam, camisiam , et calceamenta, etc.

1297. — Le 31 août, Brunissende Roaych, abbesse de Ste-Claire, acquit de Lambert Porta, bourgeois du Puy-St-Front, 12 s. de rente, sur 2 jardins, situés juxta burgum Sti Hylarii, prope dictam villam petrag. inter pontem, dictum de la Peyra, ex una parte, et molendinum Vigerium, ex altera, etc.

1309. — Le 13 des calendes de juin, donation faite au monastère de Ste-Claire, de 10 s. de rente, sur des jardins, situés près dudit monastère, l'un desquels est situé retro fossatos dictos de Cadonh, prope muros burgi Sti Hilarii petrag., etc., un autre est situé in riperia sanctae Eulaliae, inter ortum Guilhelmae de Chalsela, et flumen seu aquam dictam Leyla, etc.

1312. — Le 4 des nones de septembre, assence par les religieuses de Ste-Claire, d'un jardin paroisse de St-Hilaire inter secundam pilam muri dicti orti, et domum Petri Picaut.

1315. —Acte de l'hôtel de ville de Périgueux, portant que la ladrerie (ou léproserie) situata apud Salvaugum, erat nimis prope burgum Sti Martini et habitantes, etc., et qu'en conséquence il faut la transporter ailleurs, et où il sera spécifié.

1317. — Le mardi après la fête de St-Mathieu évangéliste, Ahelias, sive Borria de Gaufrido (de Jaufre, maison fondue dans Bourdeille) fait son testament, par lequel elle institue Marie de Gaufrido, femme de Guy, seigneur de Bourdeille, son héritière universelle, lègue à Grimoard Ayquem totam terram suam de Arenis, à l'exception du mainement de Siouraguent, qu'elle lègue à Marguerite d'Eycharts …. Donne à Aymeric de Valle secura, chevalier, son cousin, un hospice, des maisons, un four, etc., situés ante portam Romanam, à la Cité. L'hospice était situé extra portam Romanam, etc.

1338. —Acte faisant mention d'une vigne, située in veteri civitate.

1363. — Le dimanche après la Toussaint, Archambaud, seigneur de Bourdeille, et comtesse de Chamberlhac, abbesse de Ste-Claire, assensèrent une maison, en partie détruite, située in civitate petrag., et in carreria beatae Mariae de Lesdrosa, confrontant entr'autres à la rue qui va de la chapelle de N. Dame de Lesdrosa, versus portam Romanam. Autre assence par les mêmes d'un jardin, situé in barrio de la Romana dictae civitatis, confrontant au chemin par lequel on va de Porta de la Romana, versus pontem S. Hilarii, etc.

1414. — Le 18 novembre, assenée faite par Guille de la Sanheda, abbé de Peyrouse, d'une maison, située à Périgueux, in quarteria de Verduno, sive dels Plantiers.

 

Extrait de l'ancien pouillé du diocèse de Périgueux. — Environ l’an 1300. (Archives du Chapitre.)

 

Ecclesia sancti Georgii.

Ecclesia sancti Eumachii.

Ecclesia sancti Petri, quae est in cimiterio Civitatis.

Ecclesia sancti Petri alta, et ecclesia sancti Joannis, juxta ipsam.

Ecclesiae sancti Martini, ambae.

Ecclesia sancti Silani.

Ecclesia sancti Ylarii.

Abbatia de Cancellata.

Ecclesia de Podio Auriol.

Capella de Lardimalia, necnon civitas omnis et podium sancti Frontonis.

Ecclesia del Tolon.

 

Extrait du rôle du fouage imposé sur le Périgord par le prince de Galles en 1363. (Archives de Sainte-Alvère.)

 

castellania   de  petragoricense.

 

Villa de Petragoricense, cum parochia sancti

Frontonis, pro.........................................................                          IXc xxx foc. 1/2

Civitas Petragoricensis cum parochia sancti Joannis, pro             VI xxv foc. et dim°.

Parochia sancti Silani Petragoricensis, pro ...                                           VIIIxx xi foc.

Parochia sancti Hilarii Petragoricensis, pro ...                              Lxxvi foc.

Parochia sancti Martini Petragoricensis, pro ...                                         Lxxv foc.

Parochia sancti Georgii Petragoricensis, pro ...                                        xxx foc.

 

La ville de Périgueux avec la paroisse de saint Front contient    930 feux et demi.

La Cité de Périgueux avec la paroisse de saint Jean                    125 feux et demi.

La paroisse de saint Silain                                                            171 feux

Saint Hilaire                                                                                 76 feux

Saint Martin,                                                                                75 feux

Saint George                                                                                30 feux

 

Extrait du petit Livre noir de la Maison de ville de Périgueux.

 

1428. — Los jurats de la citat d'Ayre, e deu Mas de l'Ebesquat d'Ax escriuseren unas lettras al mayor et cossols desta villa (de Peyregurs), qui eran en 1428 per las cals apareychia eychi, cum nos mandaven, que la conoychensa de las causas dels appels de la citat d'Ax se apparte al mayor et aus cossols desta vila. Et tramezeren ayschi certains procès et sentensas qui eran estadas donadas en la citat d'Ax, de lacala sentensa, una femna appellada Tholosana Verdala, deldich lioc d'Ayre, se era appellada par devan lo mayor et cossols desta vila, segon la costuma d'Ax, et la tenur de la lettra, lacala nos tramezeren, es ayschi escriuta, en la forma qui senser.

Als molt honorables senhors è nostrès espéciaux amis lo mairé et jurats de la cioutat de Peyregurs.

(Cette lettre est de l'an 1428 du 13 août, et se termine ainsi : Los nostrés espéciaux amis jurats de la cioutat d'Ayre, é deu Maas.)

 

Deux Planches accompagnent celle Livraison. La lere, lithographiée, représente le Reliquaire de Chancelade — la 2e donne la photographie d'un Vitrail représentant saint Silain.

Vu : Le Secrétaire-Général. Ferd. VILLEPELET.

 <<Retour