En cours de développement. Les bulles, brefs, indulgences et autres documents de la curie et des papes, seront ajoutés au fur et à mesure du dépouillement des archives imprimées ou manuscrites.
Table de bulles antérieures à 1198 concernant le Périgord
(et non publiées dans Le Bullaire périgourdin, Jean-Claude Ignace, 2012)
Le Périgord dans les documents des papes
1198-1342
Les archives du Vatican sont une mine presque inépuisable et inestimable de sources archivistiques.
Ce qui suit, est une tentative pour réunir les actes pontificaux concernant le Périgord au moyen-âge, jusqu’aux environs de 1600. C’est une tentative, parce que le nombre de documents à analyser est énorme. Il existe plusieurs estimations sur le nombre de volumes conservés dans les archives secrètes du Vatican: elles varient entre 27000 et plus de 500000 volumes pour environ 85 kilomètres de rayonnage. Et le nombre d’ouvrages imprimés sur les archives du Vatican est également très important.
Dans un premier temps, sera abordée la période depuis le début du pontificat d’Innocent III jusqu’à la fin de celui de Benoît XI inclus, soit la période 1198-1305. Dans un deuxième temps, mais les droits d’auteur, empêchent de mettre en ligne l’intégralité des publications des registres, seront donnés quelques extraits des premiers pontificats des papes d’Avignon (Jean XXII et Benoît XII).
Pour la période antérieure à 1198, il faut consulter le Bullaire périgourdin de Jean-Claude Ignace, publié en 2012, dans la collection Archives en Dordogne, Etudes et documents n° 5, par les Archives départementales de la Dordogne.
Archives du Vatican
A partir de 1198, on dispose d’une série presque ininterrompue de registres dans lesquels étaient consignés les documents importants envoyés par les papes. Néanmoins pour le pontificat d’Innocent III, nous ne disposons que d’une partie des 19 registres de ce pape.
Et encore faut-il relativiser. L’enregistrement des actes pontificaux n’était pas systématique, comme le fait remarquer l’abbé Louis de Lacger à propos d’une bulle de Grégoire IX qui concerne l’abbaye de Baignes. Et Léopold Delisle fait la même remarque, en mentionnant en plus, qu’il fallait payer pour que les actes pontificaux, demandés par les personnes tant ecclésiastiques que laïques, soient enregistrés (Jean XXII fixe les droits et le prix d’enregistrement).
Pour se convaincre que les registres ne contiennent pas la totalité des bulles et autres actes pontificaux envoyés par la chancellerie papale, il suffit de comparer les éditions des registres des papes du XIIIe siècle réalisées par l’Ecole française de Rome, avec le regeste publié par Potthast (Regesta pontificum Romanorum, 1198-1304, publiés en 1874 et 1875) qui tente de répertorier tous les actes pontificaux publiés et connus depuis 1198 jusqu’en 1304. L’étude seule des registres ne suffira donc pas, au moins jusqu’au pontificat de Jean XXII.
L’enregistrement des actes pontificaux dans des registres est constaté bien avant 1198. Mais il ne nous en reste que quelques fragments qui occupent les 3 premiers volumes de la série du fonds Registra Vaticana: pontificats de Jean VIII (872-882) (1er volume), et de Grégoire VII (1073-1083) (volumes 2 et 3). Ces 3 volumes sont des copies des originaux aujourd’hui disparus.
Les registres sont conservés dans les archives secrètes du Vatican, constituées de plusieurs centaines de fonds différents (environ 650). Quelques uns de ces fonds concernent les bulles, brefs et autres actes pontificaux envoyés par les papes ou adressés à eux. Ils font l’objet, depuis que les archives ont été rendues publiques en 1881, d’études particulières et d’éditions, notamment par l’Ecole française de Rome :
D’autres fonds contenant des actes du moyen-âge peuvent se révéler très riches. Par exemple :
Pour plus de détails sur les archives du Vatican, consulter par exemple les sites suivants :
http://www.archiviosegretovaticano.va Site officiel des archives secrètes du Vatican (en italien ou en anglais).
http://184.168.105.185/archivegrid Site supporté par Online Computer Library Center (à l’initiative aussi de Worldcat, au service des librairies dans le monde entier). Ce site contient, entre autres choses, la description de beaucoup de fonds d’archives, dont ceux conservés au Vatican (en anglais).
Ci-dessous quelques liens vers des fonds des archives du Vatican qui peuvent être intéressants pour l’histoire au moyen-âge. Chacun des articles est accompagné de références bibliographiques.
La liste des registres, avec leur numéros dans la classification actuelle, est donnée ici, pour les principaux fonds et ce jusqu’à la fin du XIVe siècle.
Dans le fonds Moreau, à la Bibliothèque nationale de France, se trouve la collection réalisée aux archives du Vatican, entre 1776 et 1786, par Gabriel La Porte du Theil. Elle contient environ 17000 extraits, concernant la France, pour les pontificats d’Innocent III à Boniface VIII. Elle n’est malheureusement pas tout à fait complète, mais elle permet souvent de suppléer, en donnant le texte intégral, les publications faites par l’Ecole française de Rome, lorsque les auteurs ne donnent qu’un simple résumé ou une courte notice d’une bulle ou d’un acte pontifical. On trouvera en suivant ce lien, quelques précisions sur cette collection La Porte du Theil.
Enfin, on trouvera une bibliographie complète et récente sur les actes pontificaux au moyen-âge sur le site Theleme de la Sorbonne.
http://theleme.enc.sorbonne.fr/bibliographies/diplomatique_medievale/acte_pontifical
Et sur le site de l’université de Pennsylvanie, on peut trouver une impressionante collection de titres :
Le Périgord dans les documents des papes
Les publications par l’Ecole française de Rome des registres des pontificats des papes dits d’Avignon, sont parfois trop récentes pour pouvoir être publiées (droits d’auteur). Mais avec d’autres publications, souvent partielles ou ne concernant qu’une région ou quelques diocèses, on peut trouver quelques citations concernant le Périgord.
Nous donnons donc ci-dessous pour le pontificat de Jean XXII, quelques extraits concernant le Périgord, trouvés dans les publications de l’abbé Louis Guérard pour la société historique de Gascogne, ainsi que des extraits trouvés dans les Analecta Vaticano-Belgica. Les registres publiés par Guillaume Mollat dans la série de l’Ecole Française de Rome, contiennent au moins 2500 bulles concernant le Périgord, mais on ne peut pas les mettre en ligne.
Les documents publiés par l’Ecole Française de Rome pour les papes suivants, sont trop récents pour être mis en ligne.
Pour le début du XVIe siècle nous avons la publication de la première partie des registres du pape Léon X.
Autres sources de bulles papales concernant le Périgord.