Guilhem
_______
(1) Document manuscrit (prix fait)
(2) Transcription (prix fait et quittance)
Guilhaume Dubreuil de la Courberie, paroisse de Villetoureix, a pris sur lui de transporter à ses risques et périls cette « pierre de sintrac » depuis Coutures jusqu’à St Méard, en passant par le gué de La Pauze. Ce qui signifiait alors hypothéquer dans cette entreprise tous ses biens et ceux de ses descendants pour l’éternité. Car il n’y avait pas de système d’assurances, et la mort en ce temps là n’impliquait nullement l’extinction de la dette.
Ces pierres sont devenues le dallage de l’église, qu’il nous faut admirer dans le soleil couchant la porte grande ouverte, sur une photo de Serge Bretonnet.
La quittance qui suit nous informe que Guilhem se contentera du prix fait, sans un sou de supplément, sans la moindre largesse de la part du curé commanditaire.
Ce texte nous apprend par ailleurs que le dallage nouveau de 1752 devait se faire au même niveau que le précédent. A l’entrée, il était prévu deux marches dont la hauteur est précisée, ce qui nous donne l’indication correspondante sur le niveau du parvis de l’église à cette époque.
Enfin, la marche qui conduit à l’autel, bien usée aujourd’hui en son milieu, a été bâtie selon les instructions du curé.
Merci Guilhem, c’était de la belle ouvrage, comme on disait autrefois un peu familièrement.