<<Retour

COUTUMES DU PERIGORD

Note préliminaire (Cl.R.): dernière miseà jour en date du 13/03/2016 avec des références supplémentaires concernant Domme.

En 1909, Monsieur A. Vigié s'engageait auprès de la S.H.A.P. à recueillir et à publier le corpus exhaustif des coutumes périgourdines (bulletin n° 36, 1909, p. 383). De notre point de vue, le lecteur consultera tout d'abord avec profit son Extrait des Mémoires de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, section des Lettres, 1900-1907, pages 279-472, communiqué par M. F. Biret.

Nous ne savons jusqu'à quel point il put alors honorer cet engagement. Mais grâce à ses travaux, et aux efforts de tous ceux qui souhaitent que soit concrétisée aujourd'hui cette généreuse initiative, nous vous présentons ici, au jour le jour, l'état de notre collecte en ce domaine. Nous faisons bien sûr appel à toutes les bonnes volontés qui voudraient unir leurs efforts à cette fin, car l'objectif est plus ambitieux qu'il n'y parait de prime abord.

Par ailleurs, nous recommandons également au lecteur, avant l'étude de ces chartes, de consulter le Commentaire du cartulaire de Philipparie (fin du 15ème siècle) par A. Vigié, paru dans le bulletin SHAP tome XXXVI (1909) pp. 99-119, ainsi que l'article du même sur les Bastides du Périgord dans les Roles Gascons, in Bulletin SHAP n° 47 (1920).

Concernant l'architecture des bastides, nous proposons au lecteur l'article de M. Félix de Verneilh, paru en 1847 dans le tome 6 des Annales archéologiques de Didron Aîné, avec les plans de Beaumont et Montpazier.

Enfin lecteur peut consulter avec profit l'extrait de l’ouvrage de M. Curie-Seimbres (1880) sur les bastides du sud-ouest de la France concernant les bastides du Périgord (avec les notes de M. Frédéric BIRET.)

Documents (originaux et transcriptions de coutumes) présentés sur ce site:

Autres documents présentés (par ordre alphabétique des villes) :

Hors du Périgord, nous présentons ici :

à venir d'autres encore...

Nous présentons en annexe le texte de la révocation par le roi Louis XI en 1469 des privilèges et franchises accordées précédemment par lui-même aux villes de Guyenne à son avènement à la couronne en 1461.

Nous signalons également au lecteur la mise en ligne par les Archives Départementales du Lot-et-Garonne du magnifique livre des coutumes d'Agen (XIIIème siècle) sur leur site: http://www.lot-et-garonne.fr/archives/

Le Centre d'Etude des Bastides (CEB) se trouve à l'adresse : http://etudebastides.ifrance.com/. Le site : http://www.dordogne-perigord.com/ nous présente une liste des bastides du Périgord , avec la traduction en français de la charte des coutumes de la bastide de Beaumont, par M. Y. Bounichou.

Voici une liste (communiquée par M. Frédéric Biret) d'autres sites à consulter sur ce même sujet :

http://eglage.free.fr/IndexChartes.htm
http://eglage.free.fr/chartecastillonnes.htm
http://eglage.free.fr/pareageCastillonnes.htm
http://www.chez.com/dnst/h/lacharte01.htm (coutumes de Saint-Aulaye - transcription de M. Pierre Portet, réalisation: M. Jean-Michel Lagrenaudie).
http://bastidess.free.fr/favorite.htm
http://bastidess.free.fr/bastides4.htm
http://patrimoinmonflanquin.free.fr/interest.htm
http://www.medieval.dropt.org/rive_droite.php
http://histm.free.fr/1256-1279-partie1.htm

http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article183 (coutumes de Montpazier)

On notera également la charte des coutumes de Villeneuve sur Lot sur le site "eglage" ci-dessus.